15 août 21h. - Halle de l’Hôtel de ville
Le hautbois enchanté
Gabriel Pidoux — Selim Mazari
Le hautbois n'étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. En 2020, il est le premier hautboïste à être nommé «Révélation Soliste Instrumental» des Victoires de la Musique Classique.
Violoniste jusqu’à 7 ans, Gabriel décide un jour de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes.
Il suit l'enseignement d'Hélène Devilleneuve, de Jacques Tys et David Walter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis de François Leleux à Munich.
Chambriste apprécié, Selim collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les Quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, les violonistes Augustin Dumay, Thomas Lefort et Raphaëlle Moreau, les pianistes Michel Dalberto, Jean-Baptiste Fonlupt, Adi Neuhaus et Tanguy de Williencourt avec lesquels il explore le répertoire pour quatre mains et deux pianos.
Il fait, en mars 2023, ses débuts à la Philharmonie de Paris dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre d’Ile-de-France, placé sous la direction de Vassily Sinaisky. En septembre, il dirige du clavier des Concertos de Mozart, lors d’une tournée au Japon, saison avec un récital très remarqué au Konzerthaus de Berlin, et une collaboration avec le violoncelliste Edgar Moreau.