16 août 21h. - Halle de l’hôtel de ville - Bazas
“Schubert in Love”
Rosemary Standley - Ensemble Contraste
« Les mélodies se teintent ici de sonorité étonnante, folk presque country… Ce n’est jamais tout à fait classable et c’est tout l’intérêt ! Des arrangements aux couleurs chaudes enveloppent tout en finesse la voix de Rosemary Standley. Les libertés prises ne trahissent en rien l’esprit du compositeur. Schubert est bien là, mélancolique, tendre et lumineux. » France Inter – Classic & Co.
Tout un chacun a, plus ou moins enfoui, quelques notes de Schubert voire même des souvenirs, des émotions partagés avec cette musique.
Rosemary Standley s’associe avec l’Ensemble Contraste: Arnaud Thorette(alto), Antoine Pierlot (violoncelle) et Johan Farjot (piano et arrangements) pour rendre un hommage amoureux au compositeur autrichien.
Une rencontre entre des musiciens aux influences classiques et jazz avec une chanteuse issue du monde folk (Moriarty, Birds on wire) qui offre un éclairage nouveau aux fameux Lieder de Franz Schubert.
La virtuosité des musiciens mêlée à la voix unique de Rosemary Standley, l’ouverture à des rythmes venus d’ailleurs et des arrangements subtils donnent à ce programme une texture sonore originale, chaude et colorée. Schubert in Love nous transporte avec délicatesse dans des contrées insoupçonnées.Une partie du génie de Franz Schubert se niche dans le charme indicible de ses mélodies venues d’un autre temps. Ce chant du coeur traverse les époques qui passent, affublées de leur attirail de modes et d’influences, toutes aussi périssables. Mais sans jamais les laisser l’altérer, il marque durablement de sa nostalgie douce et poignante, la mémoire collective